Pour soutenir l’engagement concret des entreprises en faveur de la biodiversité, l’association Orée lance une nouvelle plateforme web. Cet outil, accessible à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, est inauguré ce 3 octobre lors d’une réunion pré-COP 16 réunissant négociateurs français et entreprises. Ce lancement est parfaitement synchronisé avec la mise en application du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal à l’international et de la troisième Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB3) en France.
Un Réseau d’Experts pour une Plateforme Riche en Ressources
Financé par l’Office français de la biodiversité (OFB), ce nouveau site web s’appuie sur l’expertise d’un comité technique de 24 partenaires. Ce comité réunit un large éventail d’acteurs : des institutions comme le CNB et le SGPE, des entreprises telles qu’EDF et Michelin, des réseaux d’entreprises (C3D), des ONG environnementales (UICN, LPO, WWF), le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), ainsi que des experts reconnus.
Sylvie Gillet, responsable biodiversité et économie chez Orée, précise : « »Notre plateforme met à disposition des entreprises des outils pratiques, des ressources documentées et des exemples inspirants. L’objectif est de les aider à mieux appréhender leurs impacts et leurs dépendances vis-à-vis de la biodiversité, et à mettre en place des actions efficaces pour réduire leur empreinte écologique, tout en contribuant à la préservation et à la restauration de la nature. » »
Une Fenêtre Ouverte sur les Initiatives en Faveur de la Biodiversité
La plateforme se veut une vitrine des actions françaises pour la biodiversité, accessible au niveau international. Elle offre également aux entreprises françaises un accès facilité aux initiatives mondiales. Entièrement gratuit et open source, le site propose des liens directs vers les principaux dispositifs existants, tels que « »Entreprises engagés pour la nature » », « »Act4Nature International » », « »Science Based Targets for Nature (SBTN) » », « »Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD) » » et « »International Advisory Panel on Biodiversity Credits (IAPB) » ».