Apple a lancé aujourd’hui la deuxième bêta d’iOS 17.5 pour les développeurs, et bien que nous ne rapportons pas habituellement de telles sorties, celle-ci est importante car elle marque l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité qu’Apple a été contrainte d’ajouter suite à l’Acte des Marchés Numériques (DMA) de l’UE.
À partir d’iOS 17.5, les propriétaires d’iPhone de l’UE pourront télécharger des applications depuis des sites web, un processus connu sous le nom de sideloading. Il n’est plus nécessaire de passer par l’App Store d’Apple, ni par aucun autre magasin d’applications d’ailleurs – Apple a également commencé à supporter les magasins d’applications alternatifs grâce au DMA dans iOS 17.4.
En parallèle : La vérité assiégée : quand les géants de la tech se dressent contre la désinformation
Cette nouveauté apporte encore plus de flexibilité dans la recherche d’applications. Cependant, nous parlons toujours d’Apple, donc tout n’est pas permis. Les développeurs souhaitant proposer des applications téléchargeables sur leurs sites web doivent passer par le processus de Notarisation d’Apple, ils doivent être membres du Programme de Développeurs Apple depuis au moins deux ans de manière continue, et le développeur doit être basé dans l’UE ou avoir une filiale qui l’est.
Mais ce n’est pas tout. Seules les applications ayant atteint plus d’un million de premières installations annuelles sur iOS dans l’UE l’année précédente sont éligibles à être distribuées de cette manière. Ainsi, même si le « jardin clos » a désormais des murs plus courts, les murs existent toujours. La bonne nouvelle est que les applications téléchargées depuis des sites web peuvent être sauvegardées, restaurées et mises à jour tout comme toutes les autres applications.
Sujet a lire : L'Essor du Freelancing dans la Tech : Vers un Nouveau Paradigme Professionnel
Lorsque vous souhaitez installer une telle application, une fenêtre système affichera le nom de l’application, le nom du développeur, une description de l’application, et des captures d’écran, et vous devrez donner une permission explicite pour que ce développeur puisse installer des applications. Vous ne pourrez utiliser cette fonctionnalité que dans l’UE, et uniquement sur les iPhones.
L’avantage de tout cela pour les développeurs est qu’ils n’auront pas à payer à Apple une part des ventes d’applications pour les applications distribuées sur des sites web. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne paieront rien – Apple exige des frais de « Technologie de Base » de 0,5 € pour chaque installation annuelle dépassant un million l’année précédente. Heureusement, ces frais sont au moins supprimés pour les organismes à but non lucratif, les institutions éducatives et les entités gouvernementales.