Selon Diane Deswarte, sexothérapeute, la masturbation devrait être motivée par une envie sincère plutôt qu’un besoin impérieux. Ce geste intime peut refléter un lien complexe et varié avec la confiance et l’estime de soi, dépendant des situations individuelles.
En général, la masturbation offre une opportunité de mieux connaître son corps et sa sexualité, d’apprendre à ressentir du plaisir. Cela permet de se connecter à soi-même, ce qui peut renforcer l’assurance personnelle, comme le souligne l’auteur du livre « Sexplorer le désir ».
A lire aussi : L'avènement de l'EdTech : Quand la technologie révolutionne l'apprentissage
La Science et la Perception de Soi
Des recherches scientifiques tendent à soutenir cette idée, montrant une relation entre la fréquence de cette pratique et la perception positive de son propre corps. Diane Deswarte précise que la masturbation ne doit pas être vue comme un simple substitut aux carences relationnelles.
Elle insiste sur le fait qu’il s’agit avant tout d’explorer sa propre sexualité. Se livrer à cet acte ne diminue pas le désir envers un partenaire.
Cela peut vous intéresser : Découvrez les applications spécialement adaptées pour l'Apple Vision Pro
Entre Envie et Dépendance
Pour certaines personnes, la masturbation peut être associée à des sentiments de honte ou de punition, notamment quand l’accès à une sexualité partagée fait défaut. La discussion autour de ce sujet inclut souvent la mention de la pornographie, qui peut parfois conduire à une forme de souffrance, voire à l’addiction et l’isolement, entraînant une érosion de la confiance en soi.
Plaisir Partagé
Intéressons-nous à un autre aspect : la masturbation partagée, une pratique où le plaisir solitaire devient une expérience à deux. Des chercheurs britanniques ont exploré cette dimension et ont observé que les hommes semblaient en tirer plus de satisfaction que les femmes. Cependant, cet acte ne semble pas améliorer l’estime de soi sexuelle, que ce soit pour les hommes ou les femmes.