Les récents mouvements sociaux et grèves dans les départements d’outre-mer (DOM) tels que la Guyane en 2017, Mayotte en 2018, la Guadeloupe en 2021 et la Martinique en 2024, mettent en lumière les difficultés économiques et sociales persistantes de ces régions.
Disparités Économiques et Retard de Développement
Malgré leur statut de « paradis » dans leurs régions respectives, les DOM affichent un développement inférieur à celui de la France métropolitaine. Les inégalités y sont plus prononcées.
Historiquement liées à l’Hexagone et à l’Union européenne, les économies ultramarines restent peu intégrées à leur environnement régional.
Inégalités Persistantes avec la Métropole
Des écarts significatifs subsistent entre les DOM et la France métropolitaine. Les rapports officiels fournissent des indicateurs clés :
- Niveau de vie : En 2022, le PIB par habitant était de 38 775 euros en métropole contre seulement 11 579 euros à Mayotte.
- Prix : Les prix sont nettement plus élevés dans les DOM, avec des écarts allant jusqu’à 42% pour certains produits alimentaires en Guadeloupe.
- Mortalité infantile : Les taux sont presque deux fois plus élevés que dans l’Hexagone.
- Chômage : Le taux atteint 34% à Mayotte, bien au-dessus des 7,2% en métropole.
- Échec scolaire : Le décrochage scolaire est deux fois plus élevé dans les DOM.
- Égalité des chances : Les habitants des Antilles ont moins de chances d’obtenir un diplôme supérieur ou un emploi qualifié.
- Revenu de solidarité active (RSA) : Le taux d’allocataires est beaucoup plus élevé dans les DOM.
Dépenses d’Investissement et Infrastructures
L’investissement dans les infrastructures de base reste insuffisant. Par exemple, l’accès à l’eau potable est limité pour une grande partie de la population à Mayotte et en Guyane.
L’utilisation du pesticide chlordécone a également laissé une pollution durable en Martinique et en Guadeloupe, affectant la qualité des sols et des eaux.
L’accès à Internet est inégal : seulement 40% des foyers ont accès à la fibre optique dans certaines régions ultramarines.
Dépendance Économique vis-à-vis de la Métropole
Les échanges commerciaux sont majoritairement orientés vers la France métropolitaine, héritage du système colonial. Cette dépendance freine le développement économique local.
- Défiscalisation : Des dispositifs fiscaux comme la loi Girardin encouragent l’investissement mais restent coûteux pour l’État.
- Octroi de mer : Cette taxe sur les importations contribue à la cherté de la vie mais soutient financièrement les collectivités locales.
- Sur-rémunération des fonctionnaires : Bien qu’elle compense le coût élevé de la vie, elle alourdit le budget de l’État.
Intégration Régionale et Développement Durable
L’ouverture sur l’environnement régional pourrait stimuler une croissance durable. L’agriculture, le tourisme et certaines industries spécifiques comme le nickel ou le spatial sont des secteurs clés.
L’État encourage la coopération régionale pour renforcer l’intégration économique. Les lois récentes visent à améliorer cette dynamique par des compétences accrues pour les collectivités ultramarines.
Transition Énergétique et Indépendance
Situés dans des zones favorables aux énergies renouvelables, les DOM doivent réduire leur dépendance aux hydrocarbures. La loi sur la transition énergétique fixe un objectif d’autonomie énergétique d’ici 2030.
Cependant, le coût élevé de l’électricité subventionnée freine l’adoption d’énergies renouvelables. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour développer une infrastructure énergétique durable.
L’électrification des transports pose aussi des défis, notamment en raison du recyclage insuffisant des batteries et du coût environnemental élevé des véhicules électriques.
« Les territoires ultramarins doivent être considérés comme partie intégrante de la République avec une égalité stricte en termes de normes sanitaires et environnementales. »
L’amélioration des infrastructures, une meilleure gestion des ressources naturelles et une politique énergétique cohérente sont essentielles pour le développement futur des DOM.