Chaque début d’année est l’occasion de se faire des promesses personnelles. Que ce soit pour « cesser de fumer », « prendre davantage soin de soi », ou encore « voyager et profiter de la vie », ces résolutions peuvent être ardues à appliquer ou à maintenir sur la durée. Le défi majeur réside dans l’élimination des mauvaises habitudes ancrées en nous, ce qui nécessite de reprogrammer notre cerveau.
Rompre avec les habitudes automatiques
Nous avons souvent tendance à fonctionner sur un mode automatique. Selon Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université Paris Cité, en interrompant ce fonctionnement automatique et en fournissant un effort, notre cerveau peut apprendre à résister à ces habitudes ancrées. Pour cela, il est possible de pratiquer des exercices mentaux. Il est conseillé de ne pas se fixer des objectifs trop ambitieux. Une résolution doit être « SMART » : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et inscrite dans le temps. Pour l’année 2025, l’objectif est de stimuler notre esprit.
Cela peut vous intéresser : Lightdash, la plateforme BI open source, propulsée par l'IA grâce au soutien d'Accel
Pour en savoir plus, visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Participez à la discussion
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour ajouter votre commentaire.
A découvrir également : Lancement de Deepseek IA : Olivier Lascar compare son impact à un 'moment Spoutnik' face à ChatGPT