L’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis se distingue en proposant un Master unique en France : Technologie et Handicap. Cette formation forme des experts en accessibilité numérique et en technologies adaptées, répondant aux besoins des personnes en situation de handicap. Découverte de ce cursus innovant avec Anis Rojbi, directeur de la filière.
Un Master au Carrefour des Technologies et du Handicap
Depuis 24 ans, le Master Technologie et Handicap de Paris 8 combine nouvelles technologies et santé. L’objectif : former des étudiants capables de concevoir et de mettre en œuvre des solutions pour l’inclusion des personnes handicapées. Anis Rojbi, enseignant-chercheur au sein du Master depuis 2007, a initialement suivi une spécialisation en microélectronique avant de s’orienter vers le traitement d’images et la reconnaissance de formes, des compétences qu’il a ensuite appliquées au développement d’applications pour les personnes non-voyantes. Nommé directeur de la filière en 2019, il met l’accent sur l’importance du besoin utilisateur.
Une Formation Unique et Adaptée
Techniques de l’ingénieur : Quelles sont les spécificités de ce Master ?
Anis Rojbi : Notre Master se distingue par son approche combinant nouvelles technologies et handicap, centrée sur le besoin utilisateur. L’équipe pédagogique, composée d’informaticiens, d’un ergonome et d’experts du handicap et de l’accessibilité numérique, collabore avec des associations comme l’IFRATH, l’Institut national des jeunes sourds, APF France Handicap et Autisme France. Cette collaboration permet de développer des projets et des outils réellement adaptés. Le Master est régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières avancées technologiques.
Des Profils d’Étudiants Variés
Techniques de l’ingénieur : Quels profils d’étudiants intègrent le Master ?
Anis Rojbi : Nous accueillons des étudiants issus de divers horizons, du secteur de la santé (psychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes…) aux licences d’informatique, d’électronique et de robotique. Cette diversité enrichit la formation, même si elle exige un engagement important des enseignants pour adapter les cours à tous les niveaux.
Un Programme Complet et Orienté Projet
Techniques de l’ingénieur : En quoi consiste la formation ?
Anis Rojbi : Le programme comprend des cours d’informatique, de l’initiation aux concepts de base jusqu’aux interfaces tangibles et nomades (IHM, applications mobiles, électronique connectée…). L’objectif est d’apprendre à développer des interfaces accessibles à tous les types de handicap. Des cours sur les handicaps et les moyens de compensation sont également dispensés. Les étudiants travaillent sur des projets concrets, comme la création d’une application pour localiser les lieux de culture accessibles en France (lauréate du concours OpenSource Experience 2023) ou le développement d’un jeu vidéo auditif pour les personnes malvoyantes. Des collaborations avec des associations pour l’amélioration de l’accessibilité de leurs sites web renforcent le réseau professionnel des étudiants.
Des Débouchés Multiples et une Forte Demande
Techniques de l’ingénieur : Quels sont les débouchés ?
Anis Rojbi : Les débouchés sont nombreux et variés : retour au secteur de la santé en tant que spécialiste du handicap, expert en accessibilité numérique, développement de logiciels adaptés, accessibilité des contenus électroniques, ressources humaines, chargé de mission en collectivités locales, ou encore création d’entreprise.
Techniques de l’ingénieur : Comment la demande a-t-elle évolué ?
Anis Rojbi : La demande a fortement augmenté grâce à l’évolution de la législation et de la politique en matière de handicap, notamment l’obligation d’accessibilité des sites web. Le taux d’insertion professionnelle de nos diplômés était de 100% à 30 mois en 2021.
L’Accessibilité Numérique en France : des Progrès et des Défis
Techniques de l’ingénieur : Quel est votre point de vue sur l’accessibilité numérique en France ?
Anis Rojbi : Si les lois encadrent l’accessibilité, elles ne suffisent pas. Il faut passer de l’accessibilité normative à l’accessibilité effective, notamment grâce aux tests utilisateurs réalisés par des personnes handicapées. L’information doit être accessible à tous.
Concevoir l’Inclusion dès la Conception
Techniques de l’ingénieur : Comment garantir l’accessibilité des sites web ?
Anis Rojbi : Il faut systématiquement proposer des alternatives aux contenus (descriptions textuelles pour les images, par exemple) et prendre en compte les différents types de handicap. Les outils d’assistance permettent de répondre aux besoins des personnes polyhandicapées.
L’Inclusion : un Enjeu Sociétal et Économique
Techniques de l’ingénieur : Quel est l’apport de ces professionnels formés à l’inclusion ?
Anis Rojbi : Développer des outils inclusifs est crucial, en particulier avec le vieillissement de la population. L’inclusion est un avantage économique, car des outils accessibles à tous sont plus rentables que des outils limités à un public restreint. Nos étudiants sont des acteurs clés de cette transformation.