Les récentes nouvelles concernant l’IA d’Apple ont été une énorme surprise – et maintenant, la dernière rumeur a apparemment été confirmée ; quoi qu’il arrive ensuite, il semble que tout a changé pour l’iPhone, avec de sérieux risques pour la sécurité et la vie privée à naviguer…
Apple est plus privé et sécurisé qu’Android. Cela a été le mantra d’Apple depuis le début, gouvernant son approche. Mais ces différences diminuent, alors que Google intensifie sa sécurité et sa vie privée et qu’Apple fait ses propres concessions.
A découvrir également : La Guinée-Bissau Pionnière de la Blockchain pour la Transparence Budgétaire
À cet égard, la dernière nouvelle de Chine. Selon les médias locaux, le rapport surprise de la semaine dernière indiquant qu’Apple discutait d’un accord sur l’IA générative avec le géant chinois Baidu a maintenant été confirmé. L’accord est conclu. L’IA générative chinoise arrive sur l’iPhone – en Chine.
Le modèle IA de Baidu est approuvé par un État chinois avec lequel l’entreprise a des liens forts. Vous vous souviendrez peut-être des rapports qui suggéraient même des liens militaires avec l’IA – bien que ceux-ci aient été niés. Même ainsi, c’est un territoire intéressant pour Apple, axé sur la vie privée.
A lire aussi : Apple, Championne de l'Efficience dans le Secteur Technologique
«Apple utilisera l’Ernie Bot de Baidu pour son iPhone 16, Mac OS et iOS 18 en Chine», a affirmé le South China Morning Star, «selon un rapport du lundi par China Star Market, [et] fait suite à un rapport du vendredi par le Wall Street Journal qui disait qu’Apple avait tenu des discussions initiales avec le géant des moteurs de recherche Baidu.»
Le paysage de l’IA en Chine est (sans surprise) réglementé, seuls les modèles approuvés par le gouvernement étant autorisés. Et alors que l’objectif principal de ces approbations est la censure et la prévention de la dissidence, avec la Chine, il y a toujours le contexte de fond de la surveillance, du contrôle et des moniteurs. C’est un domaine qu’Apple a navigué depuis ses premiers jours en Chine, et que sa croissance là-bas a exacerbé.
Mais l’IA est le chemin le plus difficile à parcourir, car elle a le potentiel de s’élargir rapidement dans nos smartphones et dans nos vies. Et parce que lui accorder ou lui refuser l’accès à nos informations les plus sensibles sera un défi constant. Baidu est évidemment soumis aux mêmes lois sur la sécurité nationale qui font l’objet de tant de débats lorsqu’il s’agit de ByteDance/TikTok, Huawei et d’autres.
Lorsque les spéculations ont commencé concernant les plans d’IA générative d’Apple pour iOS 18, l’idée était que tout serait sur l’appareil, qu’Apple concevrait du matériel et des logiciels pour assurer que sa vie privée et sa sécurité s’étendent au nouveau monde de l’IA. Ce serait une extension logique de son cryptage de bout en bout élargi et de contrôles utilisateurs stricts. Ce qui se passe sur l’iPhone, reste sur l’iPhone, comme ils diraient.